Portrait : Germain Favre-Felix

Global

« L’art du mouvement »

On pourrait résumer ainsi le travail de ce photographe – et ami – qui fut parmi les premiers à nous rendre visite en 2016, lors de l’ouverture du Poule Wake Park. Ce titre serait toutefois réducteur car l’univers de Germ est infiniment plus vaste et complexe. Portrait de cet artiste qui vous emmène dans un monde où la monochromie côtoie la poésie, où l’instant devient magie et où la lumière prend vie…

Crédit photo : Germain Favre-Felix

À 30 ans, Germ bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la photographie. Il commence à s’y intéresser très jeune puisque cette nouvelle passion lui permet de réaliser son rêve de gamin : faire des photos de ski freestyle pour les magasines. Il fait d’une pierre deux coups car grâce à lui ce sont ses amis qui enchainent les parutions. On citera notamment quelques grands noms tels que David Bonneville, Etienne Aristomat ou encore Joffrey Pollet-Villard.

Crédit photo : Germain Favre-Felix

Germ poursuit sa traque de l’image parfaite dans son quotidien, lorsqu’il s’ennuie les jours de pluie. Tout est un sujet potentiel : l’éclaboussure du lait, la découpe des poivrons, les paysages figés par l’hiver mais l’action demeure au centre de ses intérêts. Il s’inspire du dessin qui est son premier métier et qu’il associe au travail de ceux qu’il considère comme les maitres de la discipline : de Louis Garnier à Vincent Munier.

Crédit photo : Germain Favre-Felix

Instinctif et créatif, sa technique sur le terrain est simple : Où se placerait le photographe lambda ? Ainsi soit-il. J’irai à l’opposé. Pourtant Germ ne laisse rien au hasard, il passe des heures à se consacrer à la post-production sur les logiciels prévus à cet effet – Photoshop & Lightroom. C’est ce qu’il appelle « la chambre noire de notre génération ». Là où certains privilégient la valeur de l’image brute, Germ défend avec fermeté ce formidable outil de créativité. Pourquoi s’en priver ? Il y consacre autant de temps qu’à la capture de son sujet.

Crédit photo : Germain Favre-Felix

Pour en savoir plus sur ce mystérieux gourou de l’image, rendez-vous sur sa page FLICKR :

https://www.flickr.com/photos/germ-photographie/