Tatpa the Punchy Brand : une marque pour les initiés

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Tatpa the Punchy Brand : une marque pour les initiés

Si vous êtes du genre à passer votre temps libre dans les stations de ski et sur les wake park, vous avez probablement déjà aperçu ce mystérieux mot orné d’un poing serré. Geoffrey Rippoz, le fondateur de Tatpa the Punchy Brand est à l’image de son logo : combatif, déterminé et original. Mais que signifie vraiment ce mot ? Quelle est l’histoire de cette marque hors normes ? Et comment a-t-elle traversé les années en conservant sa notoriété ? Explications…

Les origines

Geoffrey Rippoz est né à Annecy en 1986. Il grandit dans la commune de Saint-Jorioz, entouré de copains musiciens. Il développe un amour inconditionnel pour la nature et le textile, qu’il considère comme un art. Dès l’âge de 14 ans, il transforme ses rêves en réalité avec sa première marque Mumble qu’il évoque aujourd’hui avec humilité : 

« C’était juste pour rigoler, un petit projet entre copains. On faisait des croquis qu’on floquait sur des vêtements. »

Geoffrey est aussi un interactif et ça se voit. Partout où il passe, il tisse des liens avec les gens. Mais il apprécie également les moments de solitude.

« L’inspiration vient la nuit entre 22h et 5h du matin. »

Lors d’une saison à la Clusaz en tant que Skiman, après une soirée arrosée, il se réveille au milieu de la nuit et écrit Tatpa sur un post-it. Comme une illumination. Le lendemain matin le post-it est toujours sur sa table de chevet. Le ton est donné.

Tatpa c’est du verlan : cet argot marrant qui consiste à inverser les syllabes.

Tatpa signifie « Patate » et c’est le surnom de Geoffrey. On ne peut pas vraiment affirmer que ce pseudonyme soit un hommage à ses compétences d’agriculteur, mais plutôt à sa force de frappe. Car Geoffrey dégage une puissance insaisissable. Anticonformiste et idéaliste, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa marque de vêtements en 2010 avec une ambition très simple : produire du textile composé de tissus organiques et faire travailler les locaux. Il s’entoure immédiatement de couturières et fournisseurs français et constitue sa « Punchy Team ».

La Punchy Team

Geoffrey a beau être un visionnaire, il ne réalise pas encore que la Punchy Team permettra à Tatpa de rayonner dans toute la France grâce à ce que l’on appellera des années plus tard le marketing d’influence. Un savant mélange de top athlètes, d’ambassadeurs, d’acteurs de la vie locale et associative. On y retrouve des snowboardeurs, wakeboardeurs, DJ, surfeurs et aussi des Tatpartenaires qui ont créé des TPE/PME aux valeurs communes tels que Davina Couture, le Poule Wake Park et Elevation Indoor.

« Je choisis des gens qui portent les valeurs de la marque et qui sont rayonnants. Ils ont tous une personnalité atypique qui trahit leur authenticité. »

Tatpa the Punchy Brand

Aujourd’hui, la caravane Tatpa n’a pas fini de tourner. Présent sur de nombreux évènements outdoor tout l’été, Geoffrey connait son sujet. Il prend le temps de présenter les produits qu’il invite les clients à toucher et essayer. Chaque saison comporte son lot de nouveautés : des joggings, des shorts, des accessoires. Si on les regarde de près, toutes ces pièces intègrent des finitions originales et soignées. C’est peut-être cela la « Punchy Touch ». 

Geoffrey a su s’adapter à ses consommateurs avec la mise en place de son e-shop. Pour répondre à une demande grandissante tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, il a instauré depuis 2020 un système de pré-commandes.

« Le Covid a montré la voie. Il est important de fonctionner de manière raisonnable et raisonnée. C’est inutile de surproduire dans un monde qui est déjà saturé. »

L’âme de Tatpa the Punchy Brand est ainsi faite : de belles personnes attachées à de belles valeurs. Geoffrey n’a pas l’esprit de conquête. Il lui importe davantage de rester vrai plutôt que de devenir grand. Un pari gagnant qui fait que dans chaque recoin de la France, du Maroc et de la Belgique, se cachent depuis plus de 12 ans ces personnalités atypiques qui peuvent ainsi se croiser et se reconnaitre avant de poursuivre leur chemin.

Texte : Agathe Petex

Photos : Tatpa the Punchy Brand